Publié le 30 Août 2010

La nuit a été calme et il pleut moins qu'hier.. Quand même quelques poste électriques inondés et 400 foyers privés d'électricité, mais ouf !! chez Sébastien et Solange pas besoin de pédaler pour faire fonctionner l'ordinateur. Solange a donc pu nous envoyer quelsues photos des pupuces !!!

Hé oui !! 16 mois et déjà des intellectuelles  !!!!

2010-08-30-les-jujus.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Repost 0

Publié le 29 Août 2010

Ca travaille dur à la maison !! Mais Sébastien reprend le travail demain.. et ce n'est pas terminé.. Déménagement prévu dans 15 jours..

Par contre il fait mauvais temps !! et les alertes cycloniques se précisent..  Et ça souffle un peu... Earl doit passer au large de St Martin et St Barth, soit à 250km au Nord de la Guadeloupe,  dans la nuit (heure des Antilles).

Solange m'a communiqué les liens vers les sites météo : carte vigilance et animation satellite

 

Les vacancières sont rentrées de Bretagne et viennent demain à la maison.. Anaïs restera avec moi jusque mercredi tandis que Christine reprendra le travail mardi.. juste le jour de ses 40 ans !!!

 

Rectificatif du 30 au matin :

1) Erreur de calendrier !!! Christine aura 40 ans seulement mercredi !!! je l'ai vieillie d'un jour (et moi aussi dans le coup). Je ne sais pas pourquoi hier je me croyais le 30..

 

2) Et pour la Guadeloupe : grosse frayeur hier soir. Solange devait aller rejoindre Sébastien à la maison du Lamentin. Bien lui en a pris de ne pas se mettre en route en voiture avec les filles, car déjà la pluie s'est mise à tomber plus fort et l'eau s'est mise à monter dans la résidence.. et ne s'évacuait pas en raison de canalisations bouchées.. Enfin tout s'est bien passé, elles a emmené les filles chez des voisins, commencé à monter les meubles de la terrasse qui craignaient, préparé un sac pour partir. Seb est arrivé, puis des voisins, ils ont creusé une tranchée et ouvert une bouche d'eau pour permettre à l'eau de s'évacuer.
Le calme semble revenu mais il y aurait pas mal d'inondations en Guadeloupe.. Espérons que ça en restera là et que, même si la saison des pluies est loin d'être terminée, les autres phénomènes cycloniques en préparation ne feront que passer au loin..

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 25 Août 2010

OUi.. drôle de coïncidence, comme le monde est petit, destin, destinée... je ne sais pas trop comment appeler cette histoire incroyable.. quand j'ai lu ce mail de Sébastien reçu hier matin (car ils ont des problèmes d'ordinateur).. je suis restée interloquée.. émue.. enfin bizarre quoi... lisez plutôt...

Copier-coller du mail de Seb :

"...Sinon ici on est toujours dans les travaux, mais on prend quand même un peu de temps pour aller en balade.
Hier (Samedi) Solange était dans sa famille car il y avait une cérémonie pour le raptriement des cendres d'un cousin germain de sa mère, qui vivait en France. Un certain Alain Girard... Tu sais que la mère de Solange est une Girard ? Et ce Alain Girard, avait pour épouse une certaine Danielle Girard, ils ont vécu 30 ans... à Ivry-la-Bataille, et elle était prof de Français, latin et grec au collège Claude Monet d'Ezy... Hé oui !!! Quelle incroyable coïncidence n'est-ce pas ? Elle est donc en Guadeloupe ces jours-ci, avec ses enfants Laëtitia et Jérôme, ce dernier était d'ailleurs en classe avec Christine au collège, et était conduit par papa aux cours de piano de Mlle Boigues. C'est ce qu'ils m'ont dit, car aujourd'hui nous sommes retournés les voir du coup, à St François, avant qu'ils ne repartent mercredi. Alain Girard est décédé il y a 4 ans d'un cancer, depuis "Mme Girard" a quitté Ivry pour habiter à Paris. Elle te passe le bonjour bien sûr. Si tu veux plus détails sur la famille Girard, tu demanderas à Solange...."

Et voila..He ben oui.. de quoi rester coit...De plus, encore une drôle de coïncidence, dimanche en allant à Ivry, apercevant le toit de leur maison (aux Girard), je me demandais si Danielle (Mme Girard) habitait toujours dans cette grande maison car c'est une très belle maison bourgeoise..

Il faut dire, pour compléter l'affaire, que Mme Girard était (ou est peut-être encore)la meilleure amie de Nelly, mon ancienne patronne (et ancienne amie aussi, pour ceux qui connaissent mon histoire) qui parlait d'elle chaque jour en arrivant au bureau après leur petit footing quotidien...C'est ainsi que je savais que Mr Girard était gravement malade, avant que je parte de chez ARM.  J'ai appris son décès par la suite, mais je ne sais plus bien comment.. Bref..

J'imagine si l'anecdote fait le "voyage" dans l'autre sens, si Nelly et Mme Girard sont toujours amies,  il y en a une qui va être sur le cul d'avoir, au bout de 5 ans, des nouvelles de la famille Guyader, nouvelles qui auront transité par la Guadeloupe alors qu'on ne se voit, ni ne se parle depuis 2005, bien que vivant à quelques kilomètres.. (après s'être cotoyés amicalement et professionnellement pendant plus de 35 ans !!). Mais c'est une autre histoire..

Pour un peu Mme Girard serait rentrée en métropole sans que tout ça soit découvert, Sébastien n'étant pas à la cérémonie.. (resté avec les filles). C'est en demandant à Solange, qu'elle n'avait pas vue depuis plusieurs années je crois, de lui raconter un peu sa vie maintenant.. que celle-ci lui dit qu'elle vit avec Sébastien, le papa de Célia et Joanne, qui est originaire de métropole, de Normandie.. Puis Danielle, dont Solange ignorait qu'elle avait vécu à Ivry la Bataille, demande des précisions sur la ville.. Quelle ville, en Normandie ? Solange répond : sa maman habite Garennes sur Eure.. C'est pas loin d'Ivry la Bataille.. il s'appelle Sébastien Guyader...etc, etc... et de fil en aiguille...

Le dénouement : on se connait !!! Mme Girard, la cousine de la maman de Solange, a enseigné le grec à Sébastien !!! et qui aurait pu imaginer à l'époque, que ces deux là allaient se rencontrer un jour et faire des bébés ??? Hein ???

Dans le coup Sébastien, Solange, et les filles, Mme Girard et ses enfants et petits enfants se sont revus lundi avec grand plaisir et plein de choses à se raconter !!

Et d'après ce que Solange m'a dit au téléphone hier soir (cette nuit), ils en avaient à se raconter, pas seulement d'un ancien prof à son ancien élève.. mais aussi entre jeunes du même village et qui ont fréquenté les mêmes écoles.. !!

Heureusement, il semble que Solange n'ait appris que des choses bien sur notre petite famille... Ouf !!! (rires)

J'attends la réaction de Christine quand elle va lire ça...

C'est une histoire incroyable mais vraie !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Nos histoires extraordinaires..

Repost 0

Publié le 21 Août 2010

Ca pousse les poussettes !!! Elles sont trop !!!

2010-08-20-les jujus

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 20 Août 2010

20100819_2.JPGCette demoiselle en robe sombre offre des saveurs boisées/ Nature ou cuisinée, elle étonne et séduit, même les plus petits.

 Bienfaits :

Pendant l'Antiquité, les Grecs utilisaient la mûre du mûrier pour calmer des maux de gorges. Aujourd'hui, la mûre, au sens large, permet de prévenir les maladies cardiovasculaires en renforçant la paroi des vaisseaux capillaires.

La mûre en tant que fruit frais est riche en glucides. Toutefois, selon si elle est originaire du mûrier ou de la ronce, la mûre aura un taux de glucides important pour la première et plus faible pour la seconde. Mais ceci est à charge de revanche puisque la mûre du mûrier contient moins de fibres alimentaires que la mûre sauvage.

On retrouve aussi, de manière générale, de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium ou encore le fer, ainsi que des oligoéléments, zinc, cuivre, manganèse. Au niveau de son apport en vitamines C, la mûre se situe non loin de celui des agrumes. De plus, elle contient de la vitamine E ce qui en fait un bon antioxydant. Comme de nombreux fruits frais, sa teneur en protides et lipides est faible ce qui la rend peu calorique, soit 54 kcal pour 100 g pour la mûre du mûrier (équivalent de la pomme) et 30 à 35 kcal pour 100 g pour la mûre sauvage.

Enfin, après le sport, la tarte aux mûres constitue une excellente collation pour reprendre des forces. En effet, le fort taux de glucides du fruit associé au taux de lipides de la pâte redonne rapidement de l'énergie.

 Conservation : 

La mûre comme la framboise est un fruit fragile, qui une fois à maturité s'abîme très facilement. Il est donc important de la conserver au frais, en veillant à ce qu'elle ne subisse pas de changements de température trop brusques. Il sera préférable de la stocker dans une petite boîte en plastique percée afin de lui éviter des chocs et pour que l'humidité n'amène pas la moisissure.

 Dégustation : 

Au XVe siècle, la mûre du mûrier était, le plus couramment, dégustée en hors d'œuvre avec du sucre. Aujourd'hui, on la mange aussi bien crue que cuite. Le plus souvent, c'est le cas de la mûre sauvage. Utilisée entière, elle agrémente parfaitement des salades de fruits, des fromages blanc, yaourts ou encore gâteaux et muffins.

Elle est aussi excellente accompagnée de crème anglaise. On extrait également son jus afin d'en faire 20100819_6.JPGdes sirops, sorbets, liqueurs ou vins. Ecrasée puis cuite, elle se transforme en délicieuses gelées et confitures.

Elle est rarement utilisée pour accompagner des mets salés : quelques recettes existent tout de même comme un poulet à la gelée de mûre originaire de Perse. Sa saveur typée et boisée est également utilisée dans des confiseries, ou dans d'autres domaines que la gastronomie comme la parfumerie.

Conseil : pour parfumer vos goûters d'été, optez pour le crumble aux mûres. Pour 6 personnes, il vous faut 600 g de mûres, 150 g de farine, 70 g de sucre glace, 30 g de sucre semoule, 100 g de biscuits sablés, 100 g de beurre, 1cuillère à café de cannelle. Mélanger la farine, le sucre glace, les biscuits en miette, le beurre en petits morceaux et la cannelle jusqu'à obtention d'une grosse semoule. Mettre les mûres dans un plat beurré et recouvrir de la semoule. Mettre au four 30 minutes à température moyenne. Une explosion de plaisir !

  Histoire : 

Les premières évocations de la mûre remonte à la Bible, à l'époque de Jonathan. Les anciens Grecs avaient une bonne connaissance de ce petit fruit tout comme la framboise, puisque ces baies tenaient une place dans lamythologie antique. Ainsi, ils la surnommaient "le sang des Titans" en référence au sang des Titans répandu lors de la lutte contre les Dieux.

La mûre est une petite baie juteuse aux saveurs typées, acidulées et aux notes boisées. Cette baie est un fruit dit "composé", c'est-à-dire qu'il présente des drupéoles (petites boules) disposées autour du réceptacle, qui de vert, deviennent rouges, puis noires lorsque les mûres sont arrivées à maturité. Elle appartient à deux types de famille selon son espèce. On distingue la mûre issue du mûrier, qui fait partie de la famille des moracées et la mûre sauvage issue de la ronce, faisant partie de la famille des rosacées. Lorsque l'on mélange les mûres de murier et les mûres sauvages, cela s'appelle de la muroise.

20100819_7-2.JPGLa mûre du mûrier :
- le mûrier noir : 
Originaire de l'Iran, il fut importé en Europe par la Grèce et la Méditerranée. Le mûrier noir rassemble de nombreuses variétés de mûres telles que la perle noire, l'Himalaya, Thornless evergreen, etc.
Ce fruit de couleur noir violacé est du même calibre qu'une grosse noisette, soit plus gros que la mûre sauvage. Sa teinte foncée s'explique par une forte concentration en anthocyanes, un pigment violet.

- le mûrier blanc : 
Originaire de Chine, il était planté principalement pour la culture des vers à soie. Sa couleur tend vers le blanc-rosé. Il fut amené en France par le commerce de la soie. Ainsi on le retrouve aujourd'hui dans la région lyonnaise et près du Rhône. Cependant, cette variété se fait de plus en plus rare.

La mûre sauvage :

Cette mûre pousse sur de nombreux chemins de campagne et en forêts. Elle est plus petite et moins charnue que la mûre du mûrier. Son goût est, certes, moins sucré, mais elle a plus de caractère notamment une saveur acidulée très prononcée. Cette variété de mûres se rapproche beaucoup des framboises.

Chaque année, nombreux sont ceux qui la cueillent...

Comme moi... 400g, hier... dans la courette de la maison voisine abandonnée... La confiture est en train de cuire !!!


Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 15 Août 2010

..et moi je fais comme si je ne la voyais pas.... Na na ni na na...

 

Pour nous consoler voici la météo de...

Sébastien, Solange et les jujus, en Guadeloupe : cliquer ICI

Christine et Anaïs, en Bretagne : cliquer ICI

Olivier, Cathy et Antoine, aux Gets, en Haute Savoire : cliquer ICI

Puisque c'est ça, je reste à Garennes !!! : cliquer ICI

 

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 14 Août 2010

C'est les vacances pour le blog aussi !!!

Des nouvelles de Guadeloupe :

2010-08-13.jpg

DSC05288.JPGCes demoiselles vont bien, Papa et Maman bossent dur pour préparer la future résidence au Lamentin !!

Béton, carrelage, peinture... bientôt on passera à la préparation des cartons pour le déménagement...

Ca avance !!!

En Bretagne ? les nouvelles sont bonnes aussi !!! Ca ne bronze pas beaucoup : pas le temps !! Pas le temps (météo) et pas le temps (chrono), entre les visites aux amis là-bas, le festival Interceltique à Lorient, la piscine... BOn, en fait ça ne fait guère que 3 jours que Christine et Anaïs sont à Bénodet en camping (amélioré) !! Alors pour les photos, là, il faudra attendre leur retour à la fin du mois !!

 

Et moi, direz-vous ? En fait j'ai tout compris : je vais avoir Free !! et enfin le top du top de la communication internet !!! Téléphone, télévision, internet, l'eau, le gaz, tout dans le même tuyau !!! La box arrive dans quelques jours... bon, il faudra l'installer.. Pourvu que ça marche !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 5 Août 2010

2010-08-05.jpgDe la Guadeloupe ? Une vidéo (colonne de droite), et des photos !!

Papa Seb est en vacances !! mais des vacances qui seront consacrées aux travaux d'aménagement de la maison au Lamentin !! Comme dit Solange, vacances "bricoleuses" donc !!

Et du Vald'Oise ? les photos qu'Anaïs a faites hier !!

Entre les sorties et le tri des photos, je ne m'en sors plus !!! aujourd'hui on a visité Garennes !!! Le Lavoir, la Mairie, l'Eglise, une ruelle... Là, les photos seront pour plus tard..

2010-08-05-tz1.jpgEn attendant, voici donc les photos prises par Anaïs hier au Château de Vigny (95)

Nous sommes également passées par le Domaine de Villarceaux, que nous retournerons voir une autre fois (au moins pour faire des photos!!!), et sommes redescendues par La Roche Guyon sans nous y arrêter non plus.. Ce sera pour de prochaines vacances !!

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 4 Août 2010

Mais on en profite !!! Hier c'était Les Andelys et Chateau-Gaillard.. et voici le reportage photo d'Anaïs !!

 

2010-08-03-Tz1.jpg

pour en savoir plus sur ce site, cliquez ici 

20100803_68.JPG20100803_61.JPG

J'ai du mal à suivre dans les publications, d'autant qu'aujourd'hui nos sommes reparties en promenade !! mais les photos sont encore dans les appareils !!! Patience, patience !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 2 Août 2010

Voilà la tenue que je me suis choisie... Qu'en pensez vous ??

2010-08-02.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Repost 0