Publié le 28 Novembre 2010

Ha ha.. avec un S ou sans S , oui, mais... allez donc voir  Intellego (La communauté du savoir scolaire)

"Le pluriel des jours de la semaine :

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime. Eh bien oui ! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple... Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.

Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel.

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches. Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi."

Bon ceci dit, non je ne hais pas les dimanches.. le dimanche, il est tout à moi !! Grasse mat', petits soins perso, promenades.. Enfin pas aujourd'hui.. faisait trop gris, trop froid.. J'ai même vu quelques flocons voler, j'espérais que ça tombe un peu, juste pour faire beau, pour faire des photos !!! image1dimanche.gif

Dans le coup, j'ai regardé "Vivement Dimanche" (tiens ça tombe bien... rires).. Haaa.... Pétula Clark, toute ma jeunesse !!! avec les autres "yéyés".. les années "Salut les Copains".. Mais oui !! il y a... longtemps... Puis Line Renaud... bon là, c'est la génération d'avant..

Et nous voila dimanche soir !!

Tiens.. j'ai écrit sur mon blog...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 25 Novembre 2010

.. mes pupuces ? Plus que ça encore !! Craquantes ?

2010-11-25.jpgAlors ? hein ? oui mais... qui est à gauche ? qui est à droite ?

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 22 Novembre 2010

 

Onze jours que je n'ai pas écrit ici.. mais qu'est-ce que j'ai fait donc ? Ha la la.. mais je suis en retraite après tout !! Ben en retraite de blog aussi !!! Na !!

Bon c'est vrai que j'ai beaucoup moins de choses à raconter.. J' ai quand même une nouvelle aujourd'hui.. Le 6e kilo est perdu !! en route pour le 7e !!!

20101118 5Et malgré.... oui, malgré.... le beaujolais nouveau... Premier extra depuis le 25 octobre !! Compensé, par des sucres en moins..j'ai tellement peur d'inverser la pente... Mais voila.. sans abus.. ça m'a semblé bien bon !! Et hier... Christine et Loïc sont venus chercher Anaïs et en lieu et place de l'apéro, nous avons opté pour... le champagne, qui a accompagné le diner "light" !!! Il y avait quand même quelques pommes de terre sautées pour ceux qui n'ont pas de kilos superflus... comme... Anaïs. Même le dessert était "light" : flan aux pommes "façon Dukan", sucré à la stévia et cuisiné avec amour par Christine !!! Bon pour la recette... je la mettrai le mon blog dédié, que vous pouvez visiter : ICI, dès que je l'aurai récupérée..

Et malgré la présence d'Anaïs pendant ces deux jours, samedi et dimanche, je n'ai pas craqué !!

2010-11-23.jpg2010-11-22.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 11 Novembre 2010

Coucou, c'est nous !!!

Nou la !!

2010-11-11-les-jujus.jpg

Et si tout va bien, car on a des petits soucis de santé ces jours-ci, on va à Pointe à Pitre, voir les arrivants de la Route du Rhum !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 11 Novembre 2010

Et pour les hommes qui ont besoin de garder ou retrouver la ligne... (et on ne rigole pas !!!) ou qui ont des trucs de filles à faire partager !!

J'ai créé un nouveau blog ouvert à tous et toutes (surtout) sur lequel j'aimerais qu'on partage nos petites recettes, nos astuces "forme" et peut-être qu'on étendra à d'autres domaines.. on verra.. 

Mais j'aimerais que chacune (ou chacun) participe, voire "co-gère" ce blog.. Il peut être écrit à plusieurs mains !! Si ça vous dit... Solange ? Isabelle ?  Christine ?

http://monblogmoietblablabla.blogspot.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 8 Novembre 2010

Oui, oui.. je suis rentrée.. Et ça se passe bien.. Ce serait mieux si le temps était meilleur.. mais il faut faire avec !!

Samedi, j'ai quitté La Musse vers 10h00.. Sale temps sur la route.. En arrivant à la maison, ben, chacun sait ce que c'est.. comme un retour de vacances !! il faut tout remettre en route.. puis vider les valises, mettre les lessives en route.. etc etc.. De plus.. j'avais laissé un frigo vide !! Il a donc fallu aller faire quelques courses.. c'est pas tout.. J'ai d'abord consulté les menus de base que la diététicienne m'a préparés.. Puis me suis fait un premier plan de ce que j'allais manger dans les prochains jours.. Avant de partir en courses, j'ai voulu quand même savoir où j'en étais côté balance... l'infirmière m'a conseillé de ne me peser qu'une fois la semaine.. bon, ça ne faisait pas une semaine (seulement demain) mais c'était tentant de savoir si depuis mardi dernier j'avais perdu un peu de poids encore.. Et .... : pas d'affichage !! plus de pile !! Restait donc à ajouter ça à la liste de courses... Il était donc presque 13h quand je partais faire les courses.. heureusement le samedi c'est ouvert à l'heure du déjeuner.. ET JE N'AI PAS CRAQUE !!! je n'ai ramené que de quoi me faire des menus diététiques équilibrés !! et je pèse, mesure, et tout !! Nous ne sommes qu'au 3e jour, mais tout semble bien se passer.. et je pense avoir maintenu le cap et perdu 2 nouveaux kilos..

Le problème est celui de l'exercice physique.. avec la pluie, les coups de fil (10 mn par ci, 45 mn par là), les visites et les petites choses à régler, le courrier à faire, et la popote aussi... ben je ne suis pas sortie marcher.. J'ai commencé à chercher un vélo d'appart d'occase.. des touches... mais pas encore trouvé l'affaire du siècle.. Le temps semblait s'améliorer ce soir.. et s'il ne pleut pas, demain j'irai marcher.. Ca me manque...

Demain, je mettrai en ligne, pour les intéressé(e)s, les plans diététiques et astuces que j'ai ramené..

Autrement rien de particulier, des nouvelles de Guadeloupe, qui sont bonnes.. J'ai eu Sébastien au téléphone longuement hier.. Tout le monde va bien et s'habitue dans la nouvelle maison, sauf Célia qui a un peu de mal à trouver ses marques dans son nouvel environnement pour s'endormir.. J'espère avoir des photos prochainement !! Hier après midi (heure de là-bas), ils pensaient aller jusque Pointe-à-Pitre, voir le village d'accueil de la Route du Rhum, dont les premiers doivent arriver en ce moment.. Un musicien qui joue parfois avec Sébastien quand il fait des "boeufs", que nous avons vus lors de notre séjour au P'tit Paris l'an dernier, y participe sur Classe 40 : Willy Bissainte

 

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 5 Novembre 2010

Voila… je rentre demain et définitivement !! pas seulement en permission.. He oui !! J’étais bien, en bonne voie.. et voila que cet après midi vers 16h on vient m’annoncer « une mauvaise nouvelle ».. Bon, j’ai cru sur le coup qu’on allait me dire que je ne pouvais pas sortir demain matin ou quelque chose du genre, mais non.. juste que ma mutuelle ne prend pas en charge ma chambre particulière… Alors que tout était ok avec eux depuis début aout !!! et je me suis à nouveau assurée que c’était ok, avant de partir !! En arrivant ici on m’a dit qu’ils allaient voir s’ils avaient bien la prise en charge et que si souci, ils me diraient. Donc depuis 11 jours, aucune nouvelle pour moi tout roulait !! ben non et voila.. Ils ont reconnu que l’info a mis du temps à parvenir, et que donc, pas de panique les 2 semaines ne me seraient pas facturées que le médecin indiquerait que la chambre seule était nécessité thérapeutique. Mais, le hic, c’est qu’il faut que je libère la chambre maintenant et qu’on me mettrait en chambre double dès dimanche soir. J’ai dit tout de suite que ça ne me convenait pas, et dès l’infirmière sortie de ma chambre, j’appelais la mutuelle, dont la secrétaire reconnait, après 2 communications qu’elle a bien fait une erreur en me disant qu’ils prenaient en charge, car mon « hospitalisation » est particulière et celle là ils ne prennent pas !! Elle proposait donc que l’hôpital les rappelle pour voir s’ils ne pouvaient pas changer un code de type de soins ce qui permettraient de prendre en charge. Sur ce, je vais trouver l’infirmière « cadre de santé » qui me dit que c’est trop tard, qu’il n’y a plus personne à l’administration, qu’elle a déjà convoqué un patient en attente, qui demande une chambre particulière, qu’elle a passé du temps qu’elle n’a pas envie de recommencer tout, d’annuler, etc., etc…qu’elle a passé du temps pour demander au médecin de faire en sorte que je ne sois pas obligée de payer les deux semaines, et puis que c’est weekend end, et que je peux toujours demander à partir (sous entendu : si je ne suis pas contente).. que le médecin est là.. Bon je suis revenue à ma chambre avec tout ça.. complètement déboussolée, démoralisée..Bref, j’ai craqué.. J’ai discuté avec une voisine.. histoire de relativiser, puis j’ai pris ma décision et suis allée appeler le médecin, décidée à partir et voila.. Sur le champ j’ai fait mes valises.. Oui, c’est dommage, médecin, infirmière, voisines du même service, tout le monde me le dit, mais me comprend aussi.. Bon, je ne suis pas un cas thérapeutique grave, je suis en bonne voie, j’ai tout compris, j’ai perdu du poids en mangeant, donc ça marche, et ça marchera à la maison.. La piscine, la gym douce, etc.. me manqueront.. mais je vais voir si je trouve un vélo d’appartement d’occase..  En plus, ils m’avaient trouvé comme voisine de chambre une personne dont je sais qu’elle aussi souhaitait être seule, que sa mutuelle lui prend en charge, et qu’on lui a refusé car les chambres seules ne sont pas équipées pour son cas de très grosse surcharge pondérale nécessitant un lit spécial, etc.. Nous aurions été deux personnes préférant être seule dans la même chambre.

Deux fautes administratives combinées, un cadre de santé (infirmière-chef), pressée de partir en weekend, qui a quelqu’un à caser dans son planning qui souhaite une chambre seule et voila, c’est moi qui trinque de toute façon, et plutôt qu’être mal pour la dernière semaine, fut-ce-t-elle écourtée par le 11 novembre, je rentre et basta !! Au lieu de négocier avec la mutuelle et se voir payer la totalité de mon supplément, c’est à l’hôpital et la sécu que ces 15 jours vont coûter..

La cerise sur le gâteau : je repars avec ma voiture abimée !!! Elle était garée dans une allée, une voie sans issue, là où on m’avait conseillé de la laisser. En allant poser une valise bouclée pour gagner en temps et en voyages demain matin, j’ai découvert la surprise : toute l’aile arrière est éraflée, de belles rayures blanches sur la peinture noire !! le rétro était retourné !!! Ca a bien frotté !! Génial !! La nuit tombait, je découvrirai mieux l’ampleur des dégâts demain au jour. Une formalité à rajouter à celles de mon départ non-programmé demain matin…  

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 4 Novembre 2010

mamy2-copie-1.jpgDixième jour, et tout va bien.. J’ai tout fait le programme de la journée !! Juste manqué plus d’1h de l’atelier cuisine diététique.. à cause du médecin.. Mais bon.. ce n’est pas dramatique !! j’ai juste craint de ne pas avoir du tout de déjeuner !!! Pas de repas commandé en chambre, puisque j’étais prévue à l’atelier cuisine, et s’ils ne m’avaient pas acceptée en retard ? Ben, je n’avais pas à manger !! Les infirmières du service on arrangé le coup, puisqu'elles étaient fautives et j’ai donc pu participer à une partie de l‘atelier.. : finitions du dessert (j'ai épluché une poire et un kiwi et j'ai fait les brochettes de fruits en garniture) et dégustation de ce que les autres avaient préparé !! Mais j’irai à l’atelier la semaine prochaine !! Le menu ? Salade de courgettes et pâtes à la menthe (en l’occurrence c’était au citron mais délicieux quand même), papillotes de poulet, milk-shake poires-kiwis. C’était bien bon, malgré mes a priori concernant les pâtes en salade, et le milk-shake, moi qui n’aime pas le lait !! Et dans la foulée, j’ai enfourché le vélo pour mes 10km en 30mn !! et sans difficultés !! Et aprsè la séance d'ergothérapie, je suis allée marcher une demi-heure !!

J’ai donc vu le médecin ce matin, qui m’a demandé si tout allait bien, elle-même n’ayant rien à signaler..Il a fallu que je lui extirpe de la bouche que c’est bien d’avoir perdu 2 kg !!! Ha mais !!! Je suis donc autorisée à sortir ce week-end et il n’est pas impossible que je sois sortante fin de semaine prochaine si je continue sur cette voie et que je me sens capable de poursuivre le plan à la maison ensuite.. sinon je pourrai rester une semaine de plus.. A moi donc de voir.. avec le médecin, la semaine prochaine, car c’est elle qui signe, quand même !!! Mon constat est que je dois être un « bon » cas, parmi tous ces gens qui souffrent soit d’obésité morbide, soit de diabète, et les deux en même temps  pour la plupart. Comme chez moi les kilos cèdent et le renforcement musculaire semble efficace.. je ne semble pas leur poser de gros problèmes !! On refera un bilan sanguin, celui de la semaine dernière n’a rien d’alarmant, juste quelques « limites », un contrôle sera donc fait. Sans doute sera-ce ce qui déclenchera la décision de terminer le séjour ou le prolonger.. Mais je ne suis pas mal ici.. alors……

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 2 Novembre 2010

Je suis déjà fatiguée (ma tension habituellement à 13, descendue à 11 justifie sans doute cette sensation) et j’écris bien tard, après une journée encore bien remplie, entre les activités physiques habituelles, de plus en plus intenses et efficaces (j’ai mal partout !!), la psychologue (dont je pensais ne pas avoir vraiment besoin, mais si, si…), le téléphone ce soir, coup de fil d’Isabelle, ma fidèle « copine/ex-collègue/fille spirituelle, etc …» (lol) qui m’a fait bien plaisir. On a toujours plein de choses à se dire.. Je n’ai pas chronométré, mais on a quand même été peut-être pas loin d’une heure au fil..

O miracle, j’ai aussi sorti le tricot !! Mais oui !!! Monté 40 mailles, tricoté 10 rangs, c’était trop grand, alors j’ai défait et recommencé !! 30 mailles, 6 rangs et c’était le diner qui arrivait. Et demain… je ne vais pas voir ma chambre de 9h (piscine) à 14h (après le vélo) car c’est matinée « Atelier de cuisine diététique » de 10h à 13h30. Je pense d’ailleurs que je devrai quitter la piscine (pavillon en face) plus tôt pour être à 10h à mon pavillon, au 5e étage !! Entretemps il aura fallu se doucher, et se changer !! je ne vais pas traverser le parc, mouillée et en maillot de bain !! rires… Et si je vous dit qu’à 15h j’ai ergothérapie !! On ne s’ennuie pas ici !! J’oubliais : le médecin doit passer aussi !!

Enfin… bonne nouvelle confirmée, je sors en « permission » de samedi matin 9h jusque dimanche après midi. Je dois être de retour pour le diner (18h).

J’arrête pour ce soir.. faut être en forme demain matin !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0

Publié le 2 Novembre 2010

Ben oui.. Je n’y croyais pas, mais si.. si si, la bascule à bestiaux affichait bien 2 kilos de moins ce matin !! Je ne l’ai pas su tout de suite car l’infirmière n’avait pas le « relevé » de la semaine dernière !! Je l’ai réclamé, au risque d’être déçue.. mais je voulais savoir.. surtout savoir si on peut maigrir en mangeant !! en mangeant bien !! enfin bien… correctement.. et en quantité suffisante, de tout..même du pain, du fromage, des féculents et des bananes !! bon, dans mon cas, c’est sans matières grasses ajoutées (sauf un peu de beurre pour beurrer le pain ou les biscottes le matin). Il y a aussi, bien évidemment, le fait de pratiquer des activités physiques..  Pourvu que ça continue de descendre comme ça.. ce serait bien, mais bon.. parfois ça descend vite la première semaine et ensuite ça stagne.. On verra bien.. Il conviendra aussi de poursuivre sur cette voie à la maison.. mais je pense que d’ici 15 jours certains reflexes seront acquis.. Il n’y aura plus qu’à gérer !!

moi-by-RoystonEcroyd.jpgAujourd’hui, je n’ai pas eu le temps de descendre marcher dans le parc car cet après midi il y avait cours de diététique !! puis la nuit vient plus tôt, maintenant, avec le changement d’heure.. J’ai emmené des livres et du tricot, pas tourné une seule page ni sorti une aiguille !!! Et voilà que ce weekend, je rentre à la maison !! Première permission, de samedi 9h à dimanche soir. Je pense que ça fera du bien..

En guise d'image du jour, c'est cadeau... une image que je n'ai jamais dû afficher nulle part.. : un croquis de moi (en train de manger en plus) fait il y a 3 ans,  par un artiste peintre anglais, Royston Ecroyd, qui vit pas loin de chez nous et qui était venu lors d'une expo de l'association.. On appelle ça une caricature !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0