Ben voila !! Maintenant je sais !!

Publié le 23 Juin 2011

Eure : opération anti-délinquance

Publié le mercredi 22 juin 2011 à 20H14 '(Paris-Normandie)

Une trentaine de gendarmes de la compagnie d'Evreux ont quadrillé mercredi après-midi le secteur d'Ezy-sur-Eure, dans le sud de l'Eure, dans le cadre d'une opération anti-délinquance. Entre 13 h et 15 h, les militaires ont filtré tous les véhicules circulant sur ce secteur grâce à quatre postes fixes installés à Garennes-sur-Eure, Ivry-la-Bataille, Ezy-sur-Eure et Croth et des unités mobiles. Un hélicoptère de la section aérienne d'Amiens était là en renfort. Réalisés sur réquisition du procureur de la République, ces contrôles de plus en plus fréquents - entre trois et quatre par mois dans l'Eure - visent notamment à lutter contre les vols ou recels de véhicules, la détention ou trafic de stupéfiants et les cambriolages.

Contrôles systématiques

Publié le jeudi 23 juin 2011 à 08H00

SECURITE. Les gendarmes de la compagnie d'Evreux ont déployé hier, dans le sud de l'Eure, un dispositif de lutte contre la délinquance avec appui aérien.

Une trentaine de militaires de la compagnie de gendarmerie d'Evreux étaient mobilisés ce mercredi

Une trentaine de militaires de la compagnie de gendarmerie d'Evreux étaient mobilisés ce mercredi

Une trentaine de militaires, près d'une dizaine de voitures aux couleurs de la gendarmerie nationale, un hélicoptère en provenance de la section aérienne d'Amiens, des agents de la police municipale… le dispositif anti-délinquance déployé hier du côté d'Ezy-sur-Eure, dans le sud de l'Eure, a de quoi interpeller.
De 13 h à 15 h, les hommes de la compagnie d'Evreux ont en effet quadrillé le secteur à l'occasion d'une opération coup-de-poing visant à lutter contre la délinquance et plus particulièrement contre les vols et recels de véhicules, la détention ou le trafic de stupéfiants ou les cambriolages.

Un secteur « exposé »
Si les militaires ont choisi hier cette zone frontalière avec l'Eure-et-Loir, ce n'est pas par hasard. Il s'agit en effet d'un secteur « exposé », convient le chef d'escadron Adrien Véron, commandant de la compagnie d'Evreux rappelant, à titre d'exemple, la série de cambriolages constatée il y a trois semaines.
Ces opérations ciblées sont de plus en plus fréquentes dans le département. Entre trois et quatre par mois, estime le commandant Véron. Les objectifs de ces dispositifs sont multiples : « Interpeller des auteurs de vols en flagrant délit, prévenir la commission de nouveaux faits, contrôler voire interpeller des personnes faisant l'objet de fiches de recherche », énumère-t-il. La dernière opération de ce type avait permis aux gendarmes de trouver « de façon fortuite » 4 kg de résine de cannabis.
Si ces dispositifs réalisés sur réquisition du procureur de la République autorisent les militaires à procéder au contrôle systématique de tous les véhicules (contrôle d'identité et fouille du véhicule), tous ne le sont pas pour autant. « Il y a des profils qui nous intéressent davantage, convient le commandant Véron : le type de véhicule selon qu'il peut transporter du matériel, le profil des gens - jeunes ou âgés - le nombre de personnes dans le véhicule… »

Cent vingt-trois contrôles en deux heures

En deux heures, les gendarmes répartis sur les quatre points fixes établis à Garennes-sur-Eure, Ivry-la-Bataille, Ezy-sur-Eure et Croth ont contrôlé cent vingt-trois véhicules, soit cent trente-huit personnes.
« Il n'y a pas eu de grosses infractions ou délits relevés, déclare le commandant Véron. De ce point de vue, c'est chou blanc. »
En revanche, une dizaine d'infractions liées à la police route - défaut d'assurance ou de contrôle technique - ont été constatées.
Le chef d'escadron souligne l'intérêt de cette opération en terme de prévention : « L'idée de ce type de dispositif étant de créer un sentiment de sécurité pour la population saine et d'insécurité pour le ou les délinquants. De ce point de vue-là, l'impact lié à l'utilisation de l'hélicoptère a été atteint. »

 


Rédigé par Evelyne, c'est moi

Publié dans #Au jour le jour..

Repost 0
Commenter cet article

christine 23/06/2011 21:30


Bah voila... tu sais dans quoi passent tes impôts!!!


mespromenadespassions 23/06/2011 15:28


Bonjour Evelyne la je vais faire court car je serais négative !le Bilan de l'opération vaut 'il tout les dépenses d'un tel déploiement ?
Bises bonne fin d'aprés midi !
Mamé


Evelyne, c'est moi 23/06/2011 15:49



Euuuhhh... j'aurais tendance à penser un peu comme toi... et vu leur propre commentaire du résultat... Mais bon... après on dit qu'ils ne font rien... Perso, quand je les ai vus hier tourner dans
le ciel pendant au moins 1/2h, (car je ne voyais, de chez moi, que l'hélico) j'ai cru qu'il y avait eu un crime ou un méchant hold up.. ou qu'ils cherchaient quelqu'un planqué, disparu, ou un
cadavre, à la limite, quoique c'était au dessus du village... J'étais loin de penser à une opération de "prévention".. Bizarre.. Mon neveu gendarme nous expliquera peut-être..  (oups...je vais me faire mal
voir...)