Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Petit Carnet d'Evelyne

Mon Projet365, 1 Photo/Jour, pendant 365 Jours

Le Petit Carnet d'Evelyne

Je hais les dimanches !!

Ha ha.. avec un S ou sans S , oui, mais... allez donc voir  Intellego (La communauté du savoir scolaire)

"Le pluriel des jours de la semaine :

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime. Eh bien oui ! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple... Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.

Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel.

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches. Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi."

Bon ceci dit, non je ne hais pas les dimanches.. le dimanche, il est tout à moi !! Grasse mat', petits soins perso, promenades.. Enfin pas aujourd'hui.. faisait trop gris, trop froid.. J'ai même vu quelques flocons voler, j'espérais que ça tombe un peu, juste pour faire beau, pour faire des photos !!! image1dimanche.gif

Dans le coup, j'ai regardé "Vivement Dimanche" (tiens ça tombe bien... rires).. Haaa.... Pétula Clark, toute ma jeunesse !!! avec les autres "yéyés".. les années "Salut les Copains".. Mais oui !! il y a... longtemps... Puis Line Renaud... bon là, c'est la génération d'avant..

Et nous voila dimanche soir !!

Tiens.. j'ai écrit sur mon blog...

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

papyclau 02/12/2010 11:19


Coucou, moi je trouve qu'à la retraite, c'est tous les jours dimanche !!! lol !!!Bises. Claude.


Cathy, Antoine et Olivier 29/11/2010 09:24


Poufffff tu m'embrouilles autant que je t'es embrouillé avec mon histoire, lol.